top of page

Découvrir la mission

Cuba Catholique Placetas2.png.png

La communauté à Cuba

À partir de 2006, la communauté Saint Martin s'est vue confier progressivement par l'évêque de Santa Clara, Mgr Arturo Gonzalez, les trois paroisses de Placetas, Fomento et Zulueta. Ce qui représente au total plus de 110 000 habitants, sur une superficie très vaste de 1500 km2, soit 10 fois la commune de Paris...

La paroisse San Atanasio recouvre la municipalité de Placetas de la province civile de Villa Clara. Elle se trouve à 300km à l'est de La Havane, au centre géographique de l'île. S'y adjoint en 2022 la paroisse de Zulueta, limitrophe, justifiant la présence d'un 5ème prêtre pour la mission.

Plus récemment s'est ajoutée la paroisse Nuestra Señora del Rosario, plus au sud, qui recouvre la municipalité de Fomento dans la province civile de Sancti Spíritu. Cet ajout a considérablement élargi le champ de la mission.

Le Diocèse de Santa Clara

 

Le diocèse a été créé par Saint Jean Paul II en 1995. Son premier évêque fut Mgr Fernando Prego Casal. Le diocèse et sa cathédrale sont sous le patronage de Sainte Claire d’Assise. La capitale diocésaine actuelle est Santa Clara, fondée en 1689.

 

Sur le territoire diocésain se trouvent des populations présentes depuis les premiers temps de la colonisation, comme Sancti Spíritus, fondée en 1514, une des 7 premières villes de Cuba, et Remedios, huitième ville cubaine, fondée en 1515.

Monseigneur Arturo Gonzalez, est évêque du diocèse depuis le 18 juillet 1999, consacré à 42 ans à la demande de saint Jean Paul II. C'est lui qui appela la Communauté pour venir fonder une mission à Placetas. Évêque, il est également protecteur de la mission par sa paternelle vigilance et sollicitude.

L'Église à Cuba

 

Catholique de par ses racines espagnoles, l'Église à Cuba fut d'abord fragilisée par la Révolution Castriste. Entre confiscation et intimidation, la pratique s'est évanouie entre 1959 et 1995. Le saint-Siège ayant travaillé ardemment à la liberté du culte, les églises rouvrirent peu à peu.

 

Aujourd'hui, le réveil de la santería (religion animiste afro-cubaine), l'enracinement des églises évangéliques, la sécularisation venue du nord et la crise politico-économique sans précédent, l'émigration massive et l'absence de familles chrétiennes rendent l'œuvre missionnaire ardue et enthousiasmante.

L'île de 11 millions d'habitants, compte 300 prêtres dont plus de la moitié sont étrangers. La pastorale de la jeunesse, pour préparer des foyers chrétiens et éveiller des vocations sacerdotales et religieuses est donc une grande priorité.

bottom of page